dimanche 28 décembre 2014

Noël en Allemagne

Les traditions de l'Avent sont nombreuses et importantes en Allemagne: les marchés de Noël, le Saint-Nicolas, les calendriers de l'Avent... 
Tout cela pour un événement encore plus important: Noël.

Beaucoup de gens m'ont demandée: "Retournes-tu chez toi pour le temps des fêtes?" 
Je trouvais cette question un peu bête, mais j'ai tout de même répondu chaque fois la même chose: "Non, je veux voir comment est Noël en Allemagne, pour voir la culture et tout". 
Je ne suis pas en Allemagne pour rien: je veux apprendre la langue du pays et pour cela, quoi de mieux que de découvrir la culture!

Me voilà donc, un 24 décembre dans une famille allemande. J'y ai vécu le véritable déroulement du jour, que chaque enfant doit vivre. 
La veille, ils avaient fermé le salon à clé (ici les pièces sont souvent séparées par des portes... il est plus rare d'avoir un salon-cuisine à air ouverte) et bloqué toutes les ouvertures afin qu'il soit impossible de voir quoi que ce soit. Il fallait laisser l'enfant Jésus (oui, parce qu'ici c'est lui qui apporte les cadeaux, et non le père Noël) faire son travail!
Le matin du 24 décembre, de la paille prenait place devant la porte du salon: l'enfant Jésus avait été dérangé durant son travail et avait dû partir rapidement!
Enfin, le soir du 24 décembre, on ouvrit les portes du salon où se dressait le sapin de Noël décoré, les décorations et une table déjà prête. Puisque le souper était déjà prêt, nous nous sommes mis à table. Nous avons mangé du boudin blanc allemand (saucisse blanche = Weißwurst) servi avec des patates rondes au persil et de la choucroute (ainsi que des carottes et petits pois, et du broccoli pour les difficiles). Pour dessert, il y avait une délicieuse crème à l'ananas (je dois demander la recette!) et des Plätzchen, évidemment.
Par la suite, nous avons chanté des chansons de Noël et ouvert les cadeaux. Enfin, nous sommes allés à la Christmette (messe de minuit), suivi d'une fête entre amis.
Quand aux deux autres jours de Noël (le 25 et le 26 décembre), nous avons mangé beaucoup de gâteaux (Stollen, Rotweinkuchen, Baumkuchen...) et de Plätzchen (Vanillekipfer, Dominosteine, Lebkuchen, Printen, Spritzgebäck...). J'ai aussi goûté à l'autre repas traditionnel allemand de Noël: le canard. Ce plat était servi avec du chou rouge (lecker!), des patates pilées et une sauce aux Spekulatius (!). Nous avons aussi évidemment passé du temps avec la famille, dont un après-midi avec les grands-parents.

Noël en Allemagne fût donc très intéressant (même sans neige! hihihi!) et j'ai beaucoup appris de la culture allemande.


Frohe Weihnachten!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire