samedi 18 octobre 2014

L'intégration sociale en Allemagne

Personnellement, mon intégration sociale en Allemagne s'est relativement bien passé. Évidemment, puisque mon copain est Allemand, c'était plus facile. Il m'a présenté ses amis et, dès ce moment, j'étais bien intégrée dans la culture allemande et tout.
Je me suis par contre fait des amis par moi-même. Au travail par exemple, il y a d'autres jeunes qui font un FSJ comme moi. De plus, avec les séminaires, je suis toujours en contact avec des personnes de mon âge. Enfin, en faisant un cours d'allemand, j'ai rencontré des gens (des étrangers, mais ça ne fait rien). La majorité sont tous plus âgés (je crois que je suis la plus jeune...), mais j'ai créé des liens avec une Asiatique.
Pour les personnes qui arrivent en Allemagne en ne connaissant personne, je crois que c'est un peu plus dur de s'intégrer. Par contre, sans gêne et en s'inscrivant à des activités quelconques, je pense que c'est très faisable de s'intégrer puisque les Allemands sont (majoritairement) très ouverts. Il faut cependant être régulièrement en contact avec les autres. Mon amie Asiatique fait une année Au pair et elle n'est donc pas en contact avec des gens. Il faut donc qu'elle fasse plus d'efforts pour s'intégrer et se faire des amis (ce qu'elle ne fait pas... elle n'a donc pratiquement que des amis Asiatiques qu'elle connaissait déjà avant d'aller en Allemagne).
En résumé, si tu veux t'intégrer, mais que tu ne connais personne au départ et que tu es anti-sociable, ça ne fonctionnera pas.

S'intégrer socialement, c'est aussi recevoir de l'attention

Aucun commentaire:

Publier un commentaire