mercredi 8 avril 2015

Ostern: À la recherche des oeufs de Pâques

Nos oeufs de Pâques peints, prêts à être mangés!
En Allemagne, Pâques est une fête bien plus grosse qu'au Québec. Ici, Pâques est presque plus important que Noël! Pâques est une fête du renouveau, qui acceuille le printemps et qui marque le début de quelque chose.
D'abord, après le Karneval, c'est le mercredi des cendres, date à laquelle débute la période de jeûne. Beaucoup d'Allemands (plutôt les catholiques pratiquants) se privent donc de choses qu'ils aiment, comme de sucreries, d'alcool ou même de viande.
L'une des stations de notre chemin de croix
Un peu moins de quarante jours plus tard vient le Jeudi saint (Gründonnerstag), soit le dernier souper de Jésus avec ses apôtres. En cette occasion, nous sommes allés à la messe, la première partie d'une trilogie. La messe a duré presque trois heures! De plus, douze personnes dans l'église se sont fait laver les pieds par le prêtre.
Le lendemain, c'est le Vendredi saint (Karfreitag), jour où Jésus est mort sur la croix. C'est pourquoi, nous avons fait un chemin de croix (Kreuzweg). Pendant cette journée, nous avons aussi peint des oeufs à la coque pour Pâques. De plus, nous avons cuisiné un délicieux gâteau pour le dimanche, soit une Sachertorte. Nous nous sommes par contre épargné la deuxième partie de la messe.
Chandelle de Pâques
Pour le Samedi saint (Karsamstag), nous avons cuisiné un agneau de Pâques (Osterlamm). Ce n'est pas de la viande, mais bien un gâteau à la pâte d'amande (Marzipan)! Nous sommes par la suite allés à la dernière partie de la messe, jusqu'à minuit, pour fêter la résurrection du Christ. C'était très spécial. Lorsque nous sommes entrés dans l'église, toutes les lumières étaient éteintes. Puis, nous avons allumé des chandelles et avons célébré la moitié de la messe seulement avec cette lumière. À la fin de la cérémonie, vers minuit, nous sommes allés, avec une partie de la paroisse, à l'"Agape", où nous pouvions déguster des oeufs à la coque et enfin manger tout ce que nous voulions!
Enfin, pour Pâques, nous avons déjeuné nos superbes oeufs (encore des oeufs!) et nous sommes partis à la recherche des oeufs en chocolat cachés dans la maison. Je crois d'ailleurs que nous en avons oublié un ou deux et qu'ils sont toujours cachés quelque part... Le dimanche soir, il est aussi possible d'aller à un "feu de camp de Pâques" (Osterfeuer). Par contre, celui où nous voulions aller avait déjà été brûlé par accident quelques semaines auparavant.
Et biensûr, le lundi de Pâques est un jour férié, donc nous avions congé!
Je peux comprendre pourquoi Pâques est tant apprécié ici. Les traditions allemandes pendant cette fête sont bien plus belles que celles au Québec! Noël reste par contre ma fête préférée!

Nos deux Lämmchen (agneaux de Pâques)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire