jeudi 27 août 2015

Retour à la maison

C'est ici que se termine mon année en Allemagne en tant que FSJlerin. Il a fallu dire au revoir aux nouveaux amis allemands, à ce pays merveilleux. Même si j'ai revu ma famille et mes amis québécois, c'était quand même différent. C'est vrai qu'un voyage nous change. Je dois dire que j'ai même eu un mini choc culturel en revenant au Québec. En effet, à l'aéroport de Montréal, en entendant l'accent québécois, je suis restée surprise. Je n'avais plus entendu cette langue (à part en téléphonant avec ma famille et mes amis) et je suis restée comme choquée. Comme si ce n'était plus ma langue. Depuis que je suis revenue, des personnes que je connaissais à peine m'ont même demandé si j'étais Québécoise parce que j'avais, semble-t-il, un accent venant d'ailleurs... Bizarre bizarre. J'ai même lâché quelques mots en allemand sans le vouloir... L'habitude quoi!
Bref, le retour à la maison était étrange, mais la routine revient tranquillement.

Le château Frontenac

Petite anecdote qui m'est arrivé sur le chemin du retour. Je vous la raconte au cas où ça arriverait à quelqu'un (ça m'arrive toujours à moi...)
J'ai pris l'avion à Francfort. Évidemment, j'étais seule. Au début de mon voyage, j'avais obtenu un visa d'un an pour faire mon FSJ, c'est-à-dire jusqu'au 31 juillet 2015. Par contre, mon vol de retour était le 21 août. Lors de ma demande, j'avais bien avisé le Ausländerbehörde de ma date de départ et ils m'avaient dit que tout était correct. Par contre, lors du contrôle à l'aéroport, j'ai eu un accrochage avec la police des douanes parce que j'étais soit disant illégalement en Allemagne depuis 21 jours et que j'aurais dû quitter les pays Schengen pour y revenir en tant que touriste. Ils ont pris toutes mes informations, mais m'ont dit que je n'aurais rien à payer et que j'aurais le droit de revenir en Allemagne.  Bref, si jamais vous prévoyez rester plus longtemps que la date écrite sur votre visa, je vous recommande un "Grenzübertrittsbescheinigung" pour 10€. Je ne sais pas si ça fonctionne, mais on m'avait avisée de cette possibilité, même s'il n'était pas supposé y avoir de problèmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire