jeudi 12 mai 2016

Vers l'Allemagne et plus loin encore! (Prise 3)

Pour ce troisième voyage en Allemagne, j'ai décidé de demander un visa Work and Travel. Fin février, j'ai envoyé ma demande par la poste (puisque le consulat est situé à Toronto). Plusieurs papiers doivent être rassemblés, mais c'est assez faisable. La demande est analysée assez rapidement. En effet, j'ai reçu mon visa maximum trois semaines plus tard.


Maintenant rendue en Allemagne, je m'attaque à trois mois de voyage et de travail. Il ne me reste qu'à trouver un job! Au départ, je croyais que ce serait facile, mais je me suis vite rendue compte que ce n'est pas comme au Québec. Ici, il faut avoir fait une formation (Ausbildung qui dure souvent trois ans) pour travailler comme caissier dans une épicerie ou comme vendeur dans une boutique. Il faut donc que je cherche un emploi en tant que "Aushilfe". Par contre, plusieurs boutiques cherchent des employés qui resteront plus longtemps que trois mois. Je vous tiens au courant des résultats de mes recherches!

Sinon, il fallait aussi que je passe faire un tour au Ausländerbehörde, évidemment. Tout ce qui comporte le mot "Amt" (administration) en Allemagne est assez compliqué. Dans ce cas-ci, on pourrait dire "Ausländeramt". Je devais y aller parce que mon visa demandé par la poste n'est valide que pour trois mois (jusqu'au 2 août) alors que j'aurais aimé rester jusqu'à la fin août. Toutes les choses qui semblent simples sont évidemment beaucoup plus compliquées au Ausländerbehörde. D'abord, j'y suis allée lundi. La dame avait l'air de savoir ce qu'il fallait faire et m'a dit de revenir avec une preuve d'assurances. J'y suis donc retournée le mercredi. Bien entendu, la dame n'était pas là et j'ai dû réexpliqué la situation à un autre employé. Celui-ci ne savait pas ce que la dame voulait faire exactement et m'a dit de revenir deux semaines plus tard, le temps qu'il "trouve une solution". Bref, je ne peux toujours pas acheter mon billet de retour parce que je ne sais pas si tout va fonctionner avec mon visa... Je vous redonne des nouvelles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire